
Polution prestige
Date : Wednesday 12 March @ 11:43:15
Sujet : Surf Environnement
Réunion du 31 Mars sur la marée noire : La Fédération Française de Surf prend position et se portera Partie Civile La Fédération Française de Surf et son Président Alain FARTHOUAT ont convié l’ensemble des Clubs et Ecoles labellisés, à une réunion d’information sur la marée noire qui touche actuellement la côte Aquitaine. Mr MONTUS intervenant au titre de Président du Comité Départemental du Tourisme des Landes nous a informé d’une ouverture prochaine des plages (1er Avril : non ce n’est pas unn poisson d’Avril). L’arrêté préfectoral actuel d’interdiction devrait être remplacé par un arrêté d’ouverture des plages, soumis à l’autorité des Maires concernés, en fonction des résultats des analyses actuellement en cours. Pour cet été, et afin de ne pas compromettre les activités touristiques, des plages ou portions de plages, garanties dépolluées sur lesquelles il ne devrait y avoir aucune trace de pétrole sur ces plages, seront ouvertes au public. Patrice GRIEMARD, Président de la Commision Bodysurf, mais également avocat dans la vie professionnelle, informait l’auditoire des différentes procédures pouvant être effectuées :
– Se porter partie Civile : cette procédure peut être effectuée par la FFS au nom des licenciés, clubs et ecoles. C’est une procédure relativement onéreuse qui n’a actuellement en l’état du dossier (peu de responsables solvables) que peu de chance d’aboutir à des indemnisations conséquentes. – Dossier auprès du FIPOL : chaque structure doit faire son propre dossier d’indemnisations. Ce dossier porte sur 3 exercices comptables minimum visés par des experts comptables. Il convient donc de conserver dès à présent tous les justificatifs d’annulation de réservation ou autres pour pouvoir prouver un préjudice éventuel. La procédure auprès du FIPOL sera très longue (plusieurs années) et l’indemnisation peu élevée au regard des sommes actuellement engagées par cet organisme.
Les dossiers d’indemnisation FIPOL sont disponibles sur le site de cet organisme www.fipol.com. Les conseils généraux des PA, Landes et Gironde, mettent également en place des structures permettant de conseiller et aider gratuitement les personnes désireuses d’instruire ce type de dossier.
En conclusion : – la Fédération Française de Surf se portera Partie Civile auprès du Procureur de la République de Brest pour défendre les intérêts des surfeurs, de ses structures affiliées, agréées ou labellisées.
– Nous informons également les Clubs ou Ecoles désireux d’instruire des dossiers d’indemnisations auprès du FIPOL, qu’il faut attendre la fin de saison pour évaluer le prèjudice réel. Il convient de ne surtout pas céder aux tentatives de représentants de cet organisme qui passent actuellement auprès des structures pour essayer de régler, dès à prèsent, des indemnisations à l’amiable (indemnisations qui ont toute chance d’être largement minorées).