– Se porter partie Civile : cette procédure peut être effectuée par la FFS au nom des licenciés, clubs et ecoles. C’est une procédure relativement onéreuse qui n’a actuellement en l’état du dossier (peu de responsables solvables) que peu de chance d’aboutir à des indemnisations conséquentes. – Dossier auprès du FIPOL : chaque structure doit faire son propre dossier d’indemnisations. Ce dossier porte sur 3 exercices comptables minimum visés par des experts comptables. Il convient donc de conserver dès à présent tous les justificatifs d’annulation de réservation ou autres pour pouvoir prouver un préjudice éventuel. La procédure auprès du FIPOL sera très longue (plusieurs années) et l’indemnisation peu élevée au regard des sommes actuellement engagées par cet organisme.
Les dossiers d’indemnisation FIPOL sont disponibles sur le site de cet organisme www.fipol.com. Les conseils généraux des PA, Landes et Gironde, mettent également en place des structures permettant de conseiller et aider gratuitement les personnes désireuses d’instruire ce type de dossier.
En conclusion : – la Fédération Française de Surf se portera Partie Civile auprès du Procureur de la République de Brest pour défendre les intérêts des surfeurs, de ses structures affiliées, agréées ou labellisées.
– Nous informons également les Clubs ou Ecoles désireux d’instruire des dossiers d’indemnisations auprès du FIPOL, qu’il faut attendre la fin de saison pour évaluer le prèjudice réel. Il convient de ne surtout pas céder aux tentatives de représentants de cet organisme qui passent actuellement auprès des structures pour essayer de régler, dès à prèsent, des indemnisations à l’amiable (indemnisations qui ont toute chance d’être largement minorées).