FEDERATION FRANCAISE DE SURF

Date de création : 25/10/1997 Les objectifs :
Donner la possibilité aux publics défavorisés de découvrir la pratique du surf et de son environnement.

Aider et favoriser la mise en œuvre de projets d’insertion au sein des clubs.

Sensibiliser les éducateurs au problème de l’insertion et des différents publics concernés, dans le cadre des formations aux diplômes fédéraux et d’Etat.

Assurer le relais indispensable aux actions menées dans le domaine de l’insertion par le Ministère de la Ville, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les Associations, les Collectivités Territoriales et les Municipalités.

Assurer la diffusion et la communication des opérations menées dans les clubs.

Doter les clubs d’infrastructures performantes lui permettant d’augmenter la durée de la saison et créer des emplois à l’année articulés à partir d’animations à la fois destinées aux touristes en haute saison (été), mais également en basse saison (printemps, automne), en faveur de publics défavorisés.

Les opérations menées par l’association visent donc à renforcer les contacts et les liens entre les jeunes de toutes catégories sociales, ethniques ou religieuses, à élargir l’environnement (sortir du quartier ou du village) et viser d’autres horizons, éviter l’ennui et l’errance qui renvoient souvent à la drogue et à la délinquance.

Nous voulons aussi intéresser les jeunes à des activités non connues et/ou accessibles, à accéder à des loisirs qui font cruellement défaut dans certaines cités, à élargir leur culture, à maîtriser un sport qui allie nature et technique, à aider et à favoriser la mise en oeuvre de projets d’insertion au sein des clubs de surf, des associations de jeunes et des centres d’animations.

Enfin, développer le concept de citoyenneté actif (nettoyage de plage, prévention Sida, toxicomanie, dépliant sur le vote et le code de la nationalité), et aider ces jeunes à favoriser chez eux la mise en œuvre de projets associatifs, à intégrer la dimension sportive dans les dynamiques individuelles d’insertion par la pratique en milieu associatif (convivialité, sociabilité, solidarité), et l’insertion sociale en matière d’emploi sportif, d’éducation et de formation.

Nous savons que le sport et la citoyenneté sont deux facteurs d’intégration.

Le sport est, avec la culture, un domaine volontiers mobilisé quand il s’agit de trouver des solutions à des situations de crise, dans la mesure où on lui suppose spontanément des vertus socialisantes et unificatrices.

A travers le sport, notre objectif est de permettre aux jeunes de découvrir leur patrimoine culturel, d’impulser et de faire vivre une authentique dynamique d’insertion par (et dans) le sport et de structuration du sport associatif, qui s’inscrive durablement dans les missions essentielles des organismes sportifs et dans les valeurs fondamentales de l’olympisme.

Le surf, en tant qu’activité permet d’intérioriser le sens de la norme, de la règle, mais aussi du respect de soi et de l’autre. Il amène à dépasser ses limites. Il a donc une dimension éducative certaine, en particulier pour des jeunes manquant de repère et de référence.

Like this post? Please share to your friends: