Fédération Française de Surf

>> LES PRINCIPALES MANŒUVRES DU SURF

Même si elles ne sont pas identifiées en tant que telles, avant de décrire les véritables manœuvres, il convient de s’attarder un instant sur la phase incontournable TAKE OFF- BOTTOM TURN qui généralement les précède et bien souvent les conditionne.

– le départ ou TAKE OFF :

C’est le moment où le surfeur se lève sur sa planche pour descendre la vague. Il doit se faire le plus au pic possible, à l’endroit où la vague est la plus creuse afin de permettre au surfeur d’atteindre la plus grande vitesse possible.

– le virage en bas de vague ou BOTTOM TURN :

C’est souvent la clé d’une vague bien surfée. Le bottom turn transforme la vitesse acquise lors de la descente en une relance qui doit permettre au surfeur de remonter en haut de vague pour enchaîner des manœuvres sommitales.

>> LES MANŒUVRES SOMMITALES :

Exécutées en haut de vague (top turn) elles sont souvent regroupées dans le terme générique de ROLLER.

Suivant leur amplitude, leur vitesse d’exécution, leur flirt plus ou moins poussé avec la verticale, leur degré d’engagement, elles seront identifiées comme étant :

– un OFF THE LIP (pivot très serré exécuté sur la lèvre)

– un OFF THE TOP (la planche est violemment rabattue vers le bas pour devancer l’impact de la lèvre)

– ou un REENTRY (le surfeur pivote en prenant un appui franc et puissant sur ou sous la lèvre de la vague).

– le FLOATER REENTRY : c’est une manœuvre éminemment fonctionnelle qui consiste à passer une section en surfant sur le dos du déferlement pour regagner l’eau bleue.

>> LES MANŒUVRES DE RETOUR :

– le CUT BACK REENTRY : lorsque la vague mollit, le surfeur revient vers l’arrière chercher un regain d’énergie dans la zone de déferlement. La phase de retour est suivie d’un rebond-expulsion exécuté sur le profil du déferlement qui relance le compétiteur à pleine vitesse dans le sens initial de la marche.

– le SLASH BACK : la violence mise dans la phase de retour est telle que l’arrière de la planche dérape.

– le SNAP BACK : c’est plus une phase d’attente qu’un véritable retour, réalisé de façon très brutale en engageant le rail intérieur de la planche.

· LA MANŒUVRE REINE : le TUBE. Le surfeur se glisse momentanément dans le cylindre que lui offre en certaines occasions la spécificité de déferlement de la vague. Le tube riding traduit l’osmose entre le surfeur et la vague, la perfection du placement et du timing, la maîtrise du contrôle et de la vitesse, l’exacerbation de l’engagement.

· LES MANŒUVRES EXCEPTIONNELLES :

– BOUCLE : le surfeur exécute une trajectoire à 360° sans le moindre dérapage.

– AERIAL : le surfeur se sert de la face de la vague comme d’un tremplin pour décoller.

· LES TRICKS : ce sont des manœuvres qui resurgissent de façon épisodique chez les jeunes surfeurs devenant souvent obsessionnelles (360°, Tail Slides,…). Leur intérêt et leur degré de difficulté ne sont pas toujours facile à apprécier.

Like this post? Please share to your friends: