>> GENERALITES
Les Coupes de France sont des épreuves réservées uniquement aux compétiteurs de nationalité française, titulaires d’une licence compétition, quelles que soit leur catégorie d’âge. Il existe une Coupe de France dans les disciplines suivantes : Surf, Bodyboard, Longboard, Kneeboard, Skimboard. Chaque Coupe de France par discipline est organisée en un circuit comprenant au moins 3 épreuves dotées de 1000 points par épreuves et donnant lieu à un classement final sur les (n-1) épreuves du circuit.
![]() |
Cas spécifiques des Coupes de France Surf et Bodyboard les Coupes de France de Surf et de Bodyboard se déclinent par des Coupes Régionales et Départementales dont les classements donnent accès au Classement National Fédéral. Les modalités d’organisation et de déroulement de ces épreuves seront définies et validées par la Commission Compétition de la FFS.
L’organisation technique des épreuves nationales est de la responsabilité de la Fédération, des Comités départementaux et régionaux pour les épreuves relevant de leur juridiction.
>> EPREUVES NATIONALES DE COUPES DE FRANCE DE SURF ET DE BODYBOARD
Inscriptions
Les épreuves se déroulent sur 2 jours. Seuls les compétiteurs classées au niveau National ou au-dessus peuvent participer à ces épreuves. Les compétiteurs devront s’inscrire sur place avant le début de la compétition, en présentant leur licence Les compétiteurs devront s’acquitter d’un droit d’inscription, fixé en début d’année par la Commission Compétition. Toute inscription non accompagnée de ce droit d’inscription sera refusée. Tout compétiteur régulièrement inscrit, mais absent lors de sa série perdra son inscription. Les compétiteurs retardataires pourront s’inscrire après l’horaire fixé en fonction du nombre de places vacantes encore disponibles. Ils perdront leur seeding initial. Les Clubs organisateurs disposeront pour la compétition qu’ils organisent d’une Wild Card en Surf et une en Bodyboard pour faire entrer un compétiteur de leur choix dans le tableau (compétiteurs non classés en N2 ou au-dessus). Ce compétiteur (ou le Club) devra s’acquitter du droit d’inscription.
Déroulement de la compétition
Les organigrammes de compétition utilisés sont les organigrammes officiels de la FFS (Voir en annexe) Tous les compétiteurs partent du premier Tour, dans un tableau à simple élimination. Les séries seront composées de 4 compétiteurs, sauf au premier tour où elles pourront exceptionnellement être portées à 5. Aucun remplacement n’est admis en cours d’épreuve Classement Pour la première épreuve de l’année la classification des compétiteurs régulièrement inscrits dans les tableaux de compétition, se fera à partir du classement national fédéral de l’année précédente. Pour la première épreuve de l’année les ex-aequo (compétiteurs Né) seront départagés par ordre alphabétique ; Pour les épreuves suivantes les ex-aequo seront départagés en fonction de leurs meilleures dernières performances. En cas d’égalité parfaite de points, les ex-aequos seront départagés par ordre alphabétique. A l’issue de la dernière épreuve de l’année un classement final Coupe de France sera établi à partir des (n-1) épreuves de l’année en cours.
>> COUPES DE FRANCE DE LONGBOARD, DE KNEEBOARD, DE SKIMBOARD
Inscriptions
Ces épreuves se déroulent généralement sur un jour. Les compétiteurs devront s’inscrire sur place avant le début de la compétition, en présentant leur licence. Les compétiteurs devront s’acquitter d’un droit d’inscription, fixé en début d’année par la Commission Compétition. Toute inscription non accompagnée de ce droit d’inscription sera refusée. Les compétiteurs retardataires pourront s’inscrire après l’horaire fixé en fonction du nombre de places vacantes encore disponibles. Ils perdront leur seeding initial.
Déroulement de la compétition
Les organigrammes de compétition utilisés sont les organigrammes officiels de la FFS (Voir en annexe) Le tableau utilisé est un tableau à simple élimination. En fonction du nombre de compétiteurs des Trials pourront être organisés. Les séries seront composées de 4 compétiteurs, sauf au premier tour où elles pourront exceptionnellement être portées à 5. Aucun remplacement n’est admis en cours d’épreuve Classement Même principe que pour les Coupes de France de Surf et de Bodyboard.