Fédération Française de Surf

Contribution de : FFS Après quelques jours d’attente d’une plus grosse houle, le premier tour de cette compétition qui se déroule sur une des plus belle vague du monde nous a offert de bien belles surprises. Les spectateurs qui ont eu droit a un superbe spectacle, voyant les surfeurs enchaîner tubes sur tubes sur des vagues de très bonnes qualité, ont également pu acclamer l’entrée de Micky Picon lors de la seconde série.
Opposé à Travis Logie et à Phil MacDonald l’unique français du circuit WCT ne s’en sort pas trop mal. Avec une première vague à 4 points, Michael prend les devants de la série, mais se fait dépasser par le sudafricain Travis Logie qui surfe une vague à 7,33 points d ‘entrée de jeu. Il enfonce le clou avec un 1,67 juste derrière et termine ainsi pour remporter la série. Micky avec 4 vagues surfées finit second avec le même score que Phil MacDonald (5,50 pts). Sa meilleure vague (4 points) supérieure à la meilleure de l’australien (3,50 pts) lui permet de terminer avec une deuxième place.
Lors du prochain tour, il se retrouve en man to man face à l’hawaïen Pancho Sullivan, actuellement 7ème ex æquo du classement WCT et qui totalise 1200 points et deux 9ème places aux deux premières compétitions.
Une série qui risque d’être difficile pour le français, mais qui lui laisse malgré tout toutes ses chances sur une vague aussi tubulaire. Les  wildcards du contest ont profité des vagues de 1.50m et tout particulièrement le local et favoris de la foule, Manao Drollet, ainsi que le maître incontesté des tubes l’hawaien Danny Fuller. Ces deux surfeurs ont réciproquement éliminé de grands noms du sport Andy Irons et Mick Fanning, 2nd et 3ème des championnats du monde 2005. Drollet a certainement surfé la série la plus difficile du 1er tour, faisant face à Cory Lopez qui a déjà remporté la compétition en 2001 et Irons qui lui a été victorieux en 2002. Plus tôt dans la matinée, l’australien Joël Parkinson semblait plus à l’aise à Teahupoo que sur son spot local de Snapper Rocks en Australie. Le surfeur avec une aisance impressionnante prenait de superbe tube. Même le surfeur local Hira Terinatoofa n’était pas de taille et ne pouvait altérer la confiance du surfeur qui score 3 vagues à plus de 7 points.
Parkinson qui a terminé 2nd lors de la dernière compétition à Bells Beach n’a pas caché ses intentions de diminuer l’écart de points qui le sépare de Kelly Slater, actuellement leader au classement. Les organisateurs se réunissent demain a 6h avec l’intention de démarrer la compétition a 7h.

Portrait de Micky PiconSource : http://www.billabongpro.com/tahiti06/

Compétition en direct sur en direct sur

www.billabongpro.com
Toutes les photos de la compétition
Les vidéos

TOUTES LES VIDEOS :Vidéo du 1er jour  High, Medium, Low
Vidéo du 2ème jour High, Medium, Low
Vidéo du 3ème jour High, Medium, Low
Vidéo du 4ème jour High, Medium, Low
Vidéo du 5ème jour High, Medium, Low
Vidéo du 6ème jour et 1er jour de compétition High, Medium, Low
Le meilleur du 1er tour High, Medium, Low

 

Like this post? Please share to your friends: