Fédération Française de Surf

Contribution de : FFS le respect de la nature et d’autrui pour un “mieux vivre ensemble” ; l’importance du recyclage des déchets ; mieux connaître les différentes pollutions pour agir au quotidien…

Durant tout l’hiver, c’est plus d’une centaine de jeunes qui se réunissent au siège de l’association pour monter ensemble  la “Mégot des plages” : inviter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots de cigarettes dans le sable mais à les placer dans une petite boîte à pellicules distribuée à cet effet.

Des milliers de boîtes à pellicules photos ont été récupérées et ensuite habillées aux couleurs de l’opération. En partenariat avec ANPAA 33 (centre d’alcoologie et de tabaccologie) ces jeunes ont réalisé un message de prévention avec leur propre mot sur les méfaits du tabac et son impact sur l’environnement

L’été dernier, sur tout le littoral Aquitain, les jeunes bénévoles de Surf Insertion ont distribué gratuitement quelques 10 000 cendriers de plage  (5 000 rien que pour la plage du Grand Crohot à Lège Cap Ferret),  et 5000 autres boîtes au coup par coup de Soulac à Hendaye.

Ce geste d’écocitoyens à permis à ces jeunes de s’approprier cet espace en étant de véritable acteur militant aux respect de ces lieux.

Ce projet a eu réel succès auprès des structures socioculturelles si bien que plus de 500 jeunes au total ont participé à cette action.

De même pour les touristes et les locaux qui ont bien joué le jeu et apprécié cette démarche.

L’objectif pour cette année est d’impliquer deux fois plus de structures et de jeunes.

De plus, nous réaliserons une journée “challenge” à la fin de l’action sur des jeux d’eau, de sable et en forêt afin de remercier les participants et ainsi valoriser l’opération.

Les photographes aquitains peuvent donc commencer à mettre de côté les petites boîtes à pellicules pour les leur donner. 

Like this post? Please share to your friends: