Fédération Française de Surf

La première journée de compétition a débuté dès l’aube sur le spot de surf de la Sauzaie sous un soleil généreux.

De petites vagues glassy (de 50 à 80 cm) qui vont grossir dans la semaine ont accueilli les nombreux compétiteurs venus du monde entier.

Des séries tôt ce matin

Le premier tour de la compétition (round 144) a débuté dès 8h ce matin. Puis, les séries se sont enchaînées toute la matinée jusqu’au round 128. Pas moins de 13 séries et 227 vagues notées. Après une pause en début d’après-midi, les compétiteurs se retrouveront sur la vague à partir de 17h pour terminer le second tour.

Avant la reprise, les notes sont moyennes malgré les conditions de vagues propres mais peu évidentes à surfer. Toutefois, des compétiteurs ont réussi de belles prestations. A noter, celle de Julian CUELLO (Canaries) qui score la meilleure vague de la journée (9,17/10) ; et la meilleure série avec une combinaison de deux vagues notées 16/20 à mettre à l’actif du brésilien Gustavo FERNANDES.La quasi-totalité des surfeurs français a passé avec succès les premières séries de la compétition. En dominant leurs séries respectives, Jean-Jacques BILLARD, Joan DURU et Marc LACOMARE sont donc qualifiés pour le prochain tour, de fort belle manière. Au programme de demain
Nouveau rendez-vous matinal pour les compétiteurs (à 7h30) sur le site de La Sauzaie pour la reprise du Vendée Surf Pro 2006. Des conditions météo similaires à celles d’aujourd’hui sont annoncées. Les vagues de moins d’un mètre grossiront au fil de la journée. Les séries s’enchaîneront, selon les conditions de vague, jusqu’au round 96.
Entrée en lice directe à ce stade de la compétition notamment de Tim BOAL (FRA), Frédéric ROBIN (vainqueur du Vendée Surf Pro en 2002 et 2003, FRA), Tristan GUILBAUD (jeunesurfeur gillocrucien invité sur la compétition pour se mesurer aux meilleurs surfeurs mondiaux). En cas de poursuite jusqu’au round 64 (16ème de finale), de grosses pointures du surf mondial entreront en compétition (Fabio GOUVEIA, du Brésil, ex surfeur WCT), Alain RIOU, surfeur français ( 56ème au classement WQS), Luke MUNRO ( Australie). Sans nul doute que le public déjà nombreux aujourd’hui sera de plus en plus présent, les conditions de surf s’annonçant plus grosses au fil des jours. Règles ASP : comment ça marche?
Les surfeurs s’affrontent par groupe de 4 dans des séries de 20 minutes. Les 2 surfeurs comptabilisant le plus de points sont sélectionnés pour passer au tour suivant. Chaque compétiteur surfe un maximum de 10 vagues, les deux meilleures vagues étant retenues. Le jugement se base sur la diversité, la précision des figures exécutées, le choix des vagues.
Retrouvez tous les détails techniques, tous les résultats, tous les classements de la première journée de compétition sur le site officiel de l’ASP : http://www.aspeurope.com

Présentation de l’épreuve

source : surf-report.com

Like this post? Please share to your friends: