Fédération Française de Surf

Contribution de : FFS

Après deux courtes journées d’entraînement, indispensables pour tester le spot et prendre ses marques,

l’Equipe de France a débuté en confiance ces Championnats d’Europe dans des vagues d’un bon mètre balayées par un vent cross shore.

Ce matin, l’Equipe de France a opéré les derniers réglages, avant le traditionnel défilé en fanfare et la cérémonie d’ouverture. Puis déjeuner sur le site de compétition, avant le début des premières séries.

Le premier à entrer sur le ring sur le podium principal fut le coach Didier Piter qui concourrait dans la catégorie senior man (+ de 28 ans). Bousculé par des adversaires très motivés, Didier éprouva des difficultés à prendre possession du spot. Surprise, il termine deuxième de sa série bien déterminé à ne pas se laisse endormir pour les tours suivants.
Ses adversaires sont prévenus, « il ne faut pas tirer deux fois la queue du tigre » dit le proverbe chinois. Sur le deuxième podium, plus au sud, nos deux longboardeurs ont remporté chacun leur série, Jonathan Larcher réalisant une superbe boucle, et Antoine Delpero des enchaînements, dignes de son rang. Voilà de quoi se rassurer dans une catégorie particulièrement relevée. 

  Nos deux ondines surf ont également frappé la mesure, en prenant la tête des opérations, Marie-Pierre Abgrall réalisant deux solides scores et Caroline Sarran tire son épingle du jeu avec une seule bonne vague. La journée s’est conclue par une belle performance d’Héloise Bourroux qui semblait aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau. Demain, lundi la compétition reprendra à 8 heures du matin sur les deux podiums. La houle devrait grossir et le temps se dégrader. Le Directeur de Compétition le portugais Rui Félix a programmé l’entrée en course du surf open dès lundi. En effet, de nombreux surfeurs européens participaient ce week-end à une compétition WQS 4 stars aux Canaries, remportée par Patrick Beven. Miky Picon prend une belle troisième place, ce qui lui permet d’accéder à la cinquième place du classement mondial WQS et de se rapprocher d’une qualification longtemps attendue dans le circuit WCT. Bravo ! En 2003, l’Equipe de France a abandonné son titre de Champion d’Europe par Equipe aux espagnols, par jet de l’éponge du directeur de compétition, suite à une pollution ne permettant pas de disputer les phases finales. En 2005, la compétition reste pleinement ouverte.
Tout au long de la semaine, 197 compétiteurs vont défendre les couleurs des 13 pays participants pour l’attribution des titres européens.

Le millésime français 2005 parait le plus prometteur.

 

Like this post? Please share to your friends: