En finale, Jonathan Larcher prend d’entrée de jeu la meilleure vague de la série avec une entrée en hang-five suivi d’une prise de vitesse pour réaliser un roller, et termine sa vague sur le sable par une succession de déplacements, pour obtenir un joli score noté 7,35pts.
Rapidement l’excellent gallois Eliot Dudley, prit une vague similaire notée à 6 points, pour remonter directement au pic et remettre le couvert. Pendant ce temps Jonathan ayant choisit l’option de sortir de l’eau pour repasser la barre plus au sud, mit du temps à se repositionner dans la zone. Ces deux compétiteurs avaient cependant pris un net avantage sur leurs deux autres concurrents.
Le portugais Bruno Grandela ne pouvait tirer son épingle du jeu qu’en réalisant de grosses manœuvres au large tellement son surf traditionnel était pauvre ; il n’arriva pas à renouveler les hold-ups réussis dans les tours précédents.
Quant à l’anglais Sam Bleakley plutôt décidé à prendre des vagues mineures plus au nord, il ne parvint jamais à revenir au score.
Le mano à mano entre le John et Elliot tourna à l’avantage du gallois. Ce dernier était moins engagé mais plus à l’aise, arrivant à gérer sa planche avec beaucoup de douceur. Combattant jusqu’à la dernière minute, Jonathan prit une vague creuse à 5 secondes de la fin de cette finale, légèrement insuffisante pour remporter le titre. Une belle médaille d’argent pour le Capitaine du navire. Merci pour votre soutien et à bientôt.
ARENA JAPON FOURNISSEUR OFFICIEL DES TENUES DE L’EQUIPE DE FRANCE.