“Nos surfeurs sont prêts et nous n’allons donc pas changer radicalement leur surf sur ces dernières semaines.
En revanche, nous programmons avec les différents entraîneurs de la filière haut niveau (Guadeloupe et Réunion incluses) plusieurs mises en situation spécifiques aux compétitions, afin de se rapprocher le plus des exigences des critères de jugement (Affinement des trajectoires, etc…). Nous arriverons sur place à Maresias 5 jours avant le début des épreuves. Cela nous permettra de nous « approprier » la vague, dans le but de prendre concrêtement la mesure du spot. Cette étape préalable est déterminante dans la préparation des riders. En ce qui concerne les cadets, la sélection finale se fera sur place pendant trois jours sur 5 séries. Les cadets non sélectionnés seront tout aussi importants que les autres au sein du dispositif. Avec 4 places pour 6 cadets, ce nouveau principe de sélection est pour eux un parfait pari de formation sur l’avenir. En effet, lors des prochains Championnats du Monde Espoir ISA 2007, l’Equipe de France sera privée de Romain Cloitre et Jeremy Florès qui passent en catégorie Open. Conditions à Maresias en Octobre :
Temps : sec avec possibilité de précipitations.
Température de l’air : 18 à 28°C.
Spot : joli beach-break assez similaire à nos beach breaks aquitains. Des vagues rapides, qui cassent aussi bien en droite qu’en gauche sur des pics relativement définis. Offre des vagues assez creuses et tendues.
Fonctionne en général entre 80cm et 1,5 m. À l’occasion peut atteindre un bon 2 voir 2,5m et devient puissant et tubulaire.Mais peut être très petit(50 cm) sans puissance. Reçoit les houles de sud, sud-est, et d’est. Plus d’infos sur Marésias, ici