FEDERATION FRANCAISE DE SURF

1973 – Création du premier Brevet fédéral de surf.

1984 – Arrêté ministériel portant sur la création du Brevet d’Etat de surf à trois degrés.

1988 -Organisation de la première session du Brevet d’Etat de Surf premier degré.

1994 -Brevet d’Etat de surf premier degré. Création d’une option bodyboard, réactualisation et mise en place de pré-requis techniques. Homologation du Brevet fédéral second degré auprès du Ministère de la Jeunesse et des sports.

1996 – Réactualisation du Brevet fédéral second degré.

1997 – Organisation de la première formation continue au Brevet d’Etat de Surf 1er degré destinée aux sportifs de haut niveau.

Organisation de la première session du Brevet d’Etat de Surf second degré. Création du Centre National de Formation Fédéral.

1999 – Partenariats Université STAPS, Création d’un DESS sports de glisse.

2000 – Création d’une filière des métiers du surf. Rénovation des contenus de formation et des examens.

Fin 2000, 378 personnes étaient titulaires du Brevet d’Etat 1er degré

2001 – Mise en place d’un Brevet Professionnel de moniteur de Surf susceptible de remplacer à terme les Brevets d’Etat 1er degré. Formation comprenant une dizaine d’Unités de Formation, débouchant sur une qualification professionnelle dans les domaines de l’animation, l’initiation et le perfectionnement aux activités de vagues : Surf, Bodyboard, Longboard, Bodysurf

Sessions d’examen au Brevet d’Etat 1er degré : – 12 au 14 Mai : Sables d’Olonne

– 8 au 12 Octobre : Seignosses

Pour plus d’informations :

– Direction régionale ou départementale de la Jeunesse et des Sports (Retrait des dossiers d’inscription aux examens)

– Fédération Française de Surf (Formations préparant aux diplômes d’Etat et diplômes fédéraux) Site Internet : www. surfingfrance.com

Surf et éducation. La vague déferle de l’école à l’université.

Un objectif prioritaire de la F.F.S. est la reconnaissance des valeurs sportives et éducatives du surf et la prise en compte de cette discipline dans les programmes d’enseignement et projets éducatifs, tant au niveau de l’école primaire, du collège, du lycée que de l’université. La réalisation de cet objectif nécessite :

  – Des publications pédagogiques dans la revue Education Physique et Sportive, – Une formation aux Brevets Fédéraux des étudiants de l’UFR STAPS de Bordeaux et de la Réunion. – Une action de sensibilisation auprès des professeurs d’EPS dans le cadre de la formation continue. – Travail d’expertises sur mémoires et thèses en partenariat avec l’université .

Parallèlement des contacts avec les fédérations du sport scolaire (UNSS) et Universitaire (FNSU) ont permis d’améliorer les conditions d’organisation des compétitions scolaires et universitaires.

Like this post? Please share to your friends: