Fédération Française de Surf

Contribution de : FFS La Seconde étape de la Triple Crown, s’arrête du 25 novembre au 7 décembre à O’ahu sur la célèbre vague de Sunset Beach. Cette compétition est également la dernière étape du mondial WQS 2005.Cette vague fût ridée pour la première fois dans les années trente et reste la plus ancien des spots hawaïens, puisqu’il a été découvert il y a maintenant presque un siècle. L’O’neill World Cup of Surfing est ultime chance pour notre français Micky Picon de rentrer sur le tour WCT 2006 et de figurer parmi l’élite mondiale du surf masculin. Il serait ainsi le deuxième surfeur français à pouvoir y accéder, après Eric Rebière l’année précédente et Marie Pierre Abgrall il y a deux ans chez les femmes.Une preuve de plus que le surf français continue de se développer et que le nombre de riders de haut niveau augmente d’années en années sur nos côtes. Il en est de même pour le bodyboard tricolore qui laisse ses traces tout autour du globe, grâce aux performances de certains riders tels qu’ Amaury Laverhne, Cédric Dufaurre, ou encore Pierre Louis Coste. On retrouve donc à Sunset aux côtés de Micky, Frèd Robin qui rentre dès le second tour de cette compétition. Il est opposé, avant les résultats du premier tour composé de 31 locaux sur 36 riders, à l’hawaïen Mikala Jones. Jusqu’au troisième tour les séries opposent 6 compétiteurs et permettent aux trois premiers de passer au tour suivant. Ce n’est seulement qu’à partir du quatrième tour que les séries passent à quatre en ne sélectionnant que les deux premiers surfeurs. Tim Boal quant à lui ne rentre que lors du troisième tour dans une série qui est composée de Nathaniel Curran, Gabe Kling, Marco Polo et Pablo Guterriez.

Toujours dans le même tour Jérémy Florès se retrouve face Steve Clements, Nic Muscroft, Jay Thompson et Rodrigo Dornelles.
Le tahitien Alain Riou surfera aux côtés de Tom Curren, Brett Simpson, Brian Toth et le local Ola Eleogram. Dans la dernière série de ce tour, le champion d’Europe en titre Patrick Beven tentera lui aussi de se qualifier pour le round suivant en essayer de surclasser Luke Munro, Kai Otton, Dayyan Neve et Jonathan Gonzales. Eric Rebière et Mickael Picon rentrent dans cette compétition avec les grands lors du quatrième. Dans la série de Mickael on ne retrouve pour le moment que l’australien Dean Morrison actuellement 16ème du classement WCT. Eric se son côté est opposé entre autre  à l’hawaïen Dustin Cuizon, seulement 72ème au classement WQS.
On voit donc les entrées de l’américain Shane Beschen (41ème WCT), du brésilien Paulo Moura (20ème WCT), de l’hawaïen Bruce Irons (12ème WCT), ou encore de l’australien Mick Fanning (4ème WCT).Le tour suivant accueille les « superstars » du surf mondial, qui se battent pour remporter cette Triple Crown. : Andy Irons, CJ Hobgood, Phil McDonald et tous les autres, excepté le septuple Champion du Monde Kelly Slater qui manque à l’appel, sûrement en repos depuis son dernier titre. Retrouvez la suite sur www.surfingfrance.com.

Source: www.aspworldtour.com

     

Like this post? Please share to your friends: